Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 14:31
Petite histoire à peine imaginaire !
  • Bonjour monsieur, Vous avez rendez-vous ?
  • Oui, à dix heures.
  • Vous avez pensé à l’ordonnance ?
  • Oui et aussi à la carte vitale et à la mutuelle.

Et une fois les papiers remplis la charmante jeune dame me conduit dans une cabine.

  • Vous vous déshabillez et vous vous allongez sur le ventre.

Cinq minutes après, elle revient me mettre sous infra-rouges. Dix bonnes minutes se passent et elle entre avec une espèce de cataplasme. Je reste un quart d’heure ainsi, le temps que le cataplasme ne refroidisse et la charmante dame vient me brancher des électrodes de chaque côté de la colonne vertébrale. Après dix minutes que je trouve très longues puisque j’ai de plus en plus mal aux reins vu que la position en procubitus ne me va absolument pas elle vient me débrancher et me fixe un rendez-vous pour le surlendemain à la même heure.

C’est tout ?

  • Vous pensiez quoi ?
  • Ben que j’aurais un massage vu que c’est pour ça que le médecin m’adresse à vous.
  • On ne masse pas en phase hyperalgique et, en plus, le kiné n’est pas là en ce moment, il fait ses soins à domicile.

J’apprends donc, en une phrase que je suis en phase hyperalgique (alors que le médecin m’a bien dit de ne commencer les soins que quand les médicaments auraient fait effet et que j’aurai moins mal ce que j’ai fait) et que j’ai été « soigné » par la secrétaire !

J’ai eu droit à un massage de dix minutes maxi à la cinquième séance. Juste le temps de permettre au kiné de me dire qu’en comptant trois séances pour une faite, il pourrait me soulager bien plus rapidement en me faisant de l’ostéopathie et surtout en l’entendant se plaindre des faibles honoraires perçus en fonction du nombre d’années d’étude nécessaire pour obtenir son diplôme (BAC+4).

Vu que je n’étais pas en position pour être désagréable, je me suis retenu de lui dire que les quatre premières séances avaient été faites par sa secrétaire qui, elle, n’avait pas fait quatre ans d’études après le bac, ensuite qu’il était en train de me proposer de me faire une séance pour le prix de trois ce qui triplait quand même ses honoraires.

La kinésithérapie est en situation difficile. Les tarifs sont, comme ceux de nombreux médicaux ou paramédicaux, ridiculement bas : on trouve par exemple normal de payer trente Euros de déplacement à son plombier, de payer 100 Euros de l’heure son réparateur auto mais si le kiné vient chez vous il reçoit généreusement quatre Euros et, s’il respecte la nomenclature, il est à moins de quarante Euros de l’heure. Mais je me demande si c’est en agissant comme de nombreux kinés le font qu’on va améliorer la situation. Pourquoi la sécu augmenterait-elle des honoraires de soins qui peuvent être faits par une secrétaire ? Pourquoi la sécu augmenterait-elle des honoraires de soins alors qu’elle voit très bien qu’avec les tarifs actuels les kinés ne s’en sortent pas si mal que ça (les organismes n’ont pas d’intérêt à aller regarder ce qui se passe dans les cabinets vu qu’ils y trouvent, eux aussi, leur intérêt). Comme dans beaucoup de métiers (restauration, artisanat…) les professionnels ont été « poussés à la faute ou à la fraude » et un nouvel équilibre s’est installé : a-t-on vraiment intérêt à ce que ça change ? En tout cas, je ne crois pas que pour les kinés le changement soit pour demain, ni pour après-demain parce que ce changement imposerait une telle évolution à la fois dans les mentalités et les façons de travailler qu’à mon avis beaucoup de professionnels n’y sont pas prêts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents