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11 mars 2024 1 11 /03 /mars /2024 16:49

Nous vendons chaque jour du bien être en étant persuadé de participer au bonheur des client( e)s. Mais est-ce aussi clair que ça nous semble évident ?

Cette chasse au bonheur par le travail sur soi : coaching, sport, massages, voyages est relativement récente. Elle correspond à la philosophie du behaviourisme de renforcement ou de modification des conduites personnelles pour se rapprocher de la « perfection ».

Tout est mis en œuvre pour nous aider à y arriver : connexion de nos appareils qui nous aident dans la réalisation de nos buts : applications sur les smartphones, calcul des calories ingurgitées, des calories éliminées, décompte des pas réalisés…. La publicité participe aussi au développement de toutes les techniques et soins qui sont censés être utiles, voir indispensables, pour atteindre notre but. Tout ce qui est détox en est un bon exemple.

Le problème est que très souvent, on vend du vent et que ce marché est devenu hyper lucratif pour certains mais fait entrer les client (e)s dans un engrenage sans fin puisqu’ils et elles veulent à tout prix des likes sur leurs photos de FB où des compliments de leurs employeurs, clients ou proches.

Il suffit de se documenter un peu sérieusement pour voir qu’une grande partie de ce qui fait notre activité repose sur des croyances et est démolie par la science. A l’heure actuelle où tout est sujet à études randomisées, peu de nos soins y échappent et notre travail est sérieusement remis en question.

Le problème est justement là : les résultats sont rarement au rendez-vous et, avec le temps, de plus en plus de personnes vivent une frustration qui les conduit inéluctablement à un mal être ou parfois même à un état dépressif. Les résultats ne s’inscrivent que très rarement dans la durée. On le sait très bien par exemple sur les problèmes de surcharge pondérale : on sait faire maigrir une personne mais si elle relâche ses efforts, c’est le retour à la case départ. Un livre sur les régimes commençait par ce constat : « depuis que je suis des régimes, j’ai bien dû perdre une tonne ! » Kilos repris aussi vite que perdus si, pour des raisons de moral ou de santé, on laisse le régime de côté.

La société nous impose une image, un look, un dynamisme, une présence que nous n’avons pas tous naturellement. Nous ne sommes pas tous maigres, beaux, blancs, spontanément souriant : autant de critères qui peuvent nous poser des problèmes d’intégration dans la société par une ségrégation. Et, en tant que praticiens bien être, nous participons, encourageons, ce système. Je plains les filles qui, du matin au soir reproduisent les mêmes sourcils, les mêmes ongles : on va vers une uniformisation alors que chaque personne est différente.

Il est évident qu’une personne dynamique, souriante, sportive, détendue… aura plus de facilités à réussir dans le monde du travail et au niveau de sa vie relationnelle mais il faudrait aussi que nous sachions nous éloigner des stéréotypes imposés par la société pour sécuriser les personnes qui n’ont pas la chance ni la possibilité de pouvoir se glisser dans le moule. La recherche permanente du mieux-être, du mieux paraitre, nous amène à nous rendre responsable de nos échecs alors que, malheureusement, l’échec est une chose naturelle et que ça peut arriver même aux meilleurs. On ne peut pas être bon en tout et tout le temps. Tout le monde ne peut pas être une star, il faut l’admettre.

Dans la société actuelle, l'ésotérisme a remplacé la religion et le charlatanisme la science. Pas sûr qu'on y gagne au change. Les esthéticiennes et esthéticiens sont devenues médiatrices et médiateurs de cet ésotérisme et de dérives sectaires, plus soucieux de notre apparence que de notre âme. Est-ce vraiment notre vocation ?

Cette pression qui nous est imposée par la société, cette uniformisation, sont à l’opposé de ce qui devrait être notre but : un épanouissement individuel avec nos différences. C’est à cela que notre passion devrait conduire pour le bonheur de tous dans nos particularités. Je pense que c’est un beau et bon sujet de réflexion pour celles et ceux qui ont entre leurs mains l’avenir de notre métier. On s’est fait avoir en rentrant dans le moule, réagissons !

 

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