Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 10:14

Le massage berbère n’a rien de particulier dans sa technique. Mais il présente à mon avis beaucoup d’intérêt car il est très représentatif de l’influence du milieu sur le choix des manœuvres et de la conduite du massage.

En Europe, la technique la plus employée dans le cadre de la kinésithérapie, est le massage de type suédois.

C’est dans le nord de l’Europe que s’était maintenues les traditions du massage alors que dans le sud, avec l’influence judéo-chrétienne, on avait eu tendance à oublier les massages Romains et leurs bienfaits (sauf dans les pays de l’est dans lesquels la tradition du bain collectif s’est maintenue). L’hygiène corporelle, la gymnastique…nous sont revenues par le nord avec la gymnastique et le massage suédois qui ont longtemps servis de base à la formation des kinésithérapeutes et profs de gym. Les autres massages : chinois, thaï, californiens…sont devenus à la mode avec la multiplication des voyages à l’étranger d’une part et l’engouement pour les médecines douces d’autre part.

Le massage berbère est destiné en premier lieu aux berbères même si maintenant il y a plus de touristes que d’autochtones qui bénéficient de ses bienfaits !

Ce peuple était nomade, se déplaçait journellement : le massage berbère commence, en toute logique, par un long massage des pieds et des jambes dans une bassine d’eau tiède dans laquelle ou a rajouté des décoctions de plantes aux vertus médicinales relaxantes et cicatrisantes reconnues. Ce massage est accompagné de la dégustation de tisane (tradition du sud : thé-mente, verveine…) Ensuite le corps entier sera massé avec force : ce massage s’adresse aux muscles et à la circulation profonde largement sollicités par des heures de marche dans une région trop chaude l’été et très froide l’hiver.

Ce massage se pratique avec des huiles très grasses (arguant, olive) qui nourrissent et protègent une peau très malmenée par le climat. Des huiles essentielles seront ajoutées à l’huile qui sert de base en fonction du but recherché en priorité (lutte contre la fatigue, décontraction musculaire, accélération de la circulation de retour, tonification des tissus…)

Nous voyons donc ici le type du massage adapté parfaitement aux coutumes, au type de vie et au climat locaux. Il en sera en réalité de même pour tous les massages traditionnels culturellement implantés dans chaque région. C’est ce qui explique les multiples massages qui peuvent vous être proposés : massage lapon, massage péruvien, massage asiatique…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents