Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 18:20
FIN DE CURE

Enfin, je devrais dire bilan postcure puisque quand j’ai terminé ma cure, il y a maintenant un mois, j’étais complètement explosé.
On m’avait bien averti : la cure peut réveiller des douleurs. Non seulement j’avais, après avoir mijoté trois semaines dans les eaux sulfureuses des Camoins réveillé toutes mes douleurs mais j’avais, en plus, mal là où je n’avais jamais eu mal auparavant. Comme me disait souvent ma vieille patiente et amie Lydia : « je ne suis qu’une douleur ».
Le médecin que j’ai rencontré le dernier jour m’a dit : « on ne fait le bilan d’une cure qu’un mois après sa fin et ce n’est qu’au printemps prochain, après avoir passé un hiver, que vous déciderez si vous recommencez ». Le fait est qu’il y a un mois, j’aurais de suite répondu que cette expérience, aussi enrichissante qu’elle ait pu être serait pour moi la première et la dernière. Et depuis je suis parti en vacances, j’ai marché parfois presque vingt kilomètres dans la journée sans m’en rendre compte et je me dis que cette cure a certainement dû améliorer les choses.
En tout cas, s’il y a des personnes à qui je tire mon chapeau, c’est bien au personnel parce qu’est-ce que ça doit être éprouvant de bosser en station thermale. Il y a des filles qui passent leur journée à étaler de la boue chaude et malodorante pendant six heures d’affilée pour un SMIC. Les masseuses et masseurs sont eux aussi six heures de suite, avec un massage toutes les dix minutes, sous une eau chaude qui arrose le patient pendant qu’ils massent et ce pour juste 2000 euros par mois. C’est vraiment le bagne ! Et ceux qui ne font pas grand-chose comme les surveillants de piscine qui n’ont qu’à vérifier qu’on est bien là et qu’on ne se noie pas (vu qu’en trois semaines je n’ai eu droit qu’à une seule séance de gym aquatique dirigée) doivent s’ennuyer mortellement. La cure ne doit être rentable, financièrement parlant, que pour la direction parce qu’avec environ soixante personnes à l’heure pendant six heures et ce six jours sur sept, ça doit quand même assurer de bons revenus !
Je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de ne jamais avoir été obligé de travailler dans ce genre d’établissement et les kinés (tous espagnols sauf deux retraités qui viennent ici pour s’occuper et arrondir leurs fins de mois et une dame que je croyais même pas kiné….mais dont on m’a certifié qu’elle avait eu, un jour, son diplôme) qui sont ici ne doivent pas avoir la vie belle….même si visiblement ils n’ont rien à faire des personnes massées et font de l’abatage.
Je ne suis plus aussi catégorique qu’il y a un mois et il n’est plus exclus que je ne retourne pas l’an prochain me tremper dans ces eaux malodorantes mais bienfaisantes à ce que je peux en juger au résultat. Je me dis que si la sécu rembourse ces soins, c’est qu’elle doit y trouver son compte…et les malades aussi. Reste à voir comment sera mon hiver et, comme me l’avait dit le médecin, c’est au printemps que je prendrai ma décision !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents