Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 12:04

 

De nombreuses personnes se lancent aujourd’hui dans le massage. On voit fleurir partout des centres de massages Ayurvédiques, Californiens, Tantriques, Lingam, Réflexes, Berbères… et bien d’autres encore.

Nombreux sont les praticiens de ces centres qui n’ont, pour tout diplôme, qu’une « expérience » et parfois un véritable « don », qu’ils sont seuls à se reconnaître, bien évidemment !


 



Le fait est qu’on ne peut pas masser si on ne possède pas un minimum de don. J’entends par don, une sensibilité qui nous permet de ressentir ce que nous disent les tissus. Mon professeur d’ostéopathie me disait régulièrement : « Il faut écouter les tissus et les respecter ». Et cela nécessite ce don. On peut être diplômé pour la maîtrise de différentes techniques manuelles, mais sans ce respect et cette écoute, on restera une brute. Lors d’un massage, les patients ou clients nous attribuent ainsi « un fluide » ou « du magnétisme ». Ils ressentent du bien-être dès que l’on pose nos mains sur eux. C’est ce qui fait la différence dans chaque métier et qui permet, à diplôme égal, à certaines personnes de rencontrer un certain succès et à d’autres pas. Des centaines de personnes font des écoles de stylisme,  mais il n’y a qu’un Yves Saint-Laurent. Il y a de nombreux diplômés d’écoles hôtelières, mais qu’un seul Bocuse ! Et donc si de nombreuses esthéticiennes maquillent, en revanche il n’y a qu’un Jean Pierre Fleurimon !

 

Ce don n’est pas suffisant : il faut aussi du métier

Lors d’un massage, il faut savoir ce que l’on masse, pourquoi on agit, sur quels tissus vont s’exercer les effets de notre travail. Un drainage lymphatique trop appuyé n’aura aucun effet, dans la mesure ou la lymphe est très superficielle. Un massage qui ne respectera pas le sens de la circulation sanguine ne pourra pas agir sur celle-ci. Un travail manuel sur un muscle, pour être à la fois efficace et agréable, doit respecter le sens des fibres de ce muscle. Tout cela ne s’invente pas : pour masser, il faut connaître l’anatomie et la physiologie. Cela évite de faire n’importe quoi et d’être même  parfois à la limite du dangereux. Vous me direz que la nature est bien faite et que l’homme est résistant, ce qui limite le danger ? On a rarement vu de diagnostic vital mis en jeu lors d’un massage, et les non-professionnels ne sont que très rarement inconscients pour prendre des risques s’ils savent le client très malade.

Il en est de même pour les exemples cités plus haut : Yves Saint-Laurent connaissait les tissus, leurs possibilités d’accord, leur texture, la facilité ou non à être travaillés et le résultat qu’on peut en obtenir en fonction du choix. De même, Paul  Bocuse connaît parfaitement chaque saveur et celles qu’il va pouvoir marier pour obtenir une sensation gustative optimale ou inédite. Chaque métier, en plus du don, nécessite pour être exercé avec une efficacité maximale, une parfaite connaissance des matériaux sur et avec lesquels on travaille. Ainsi, pour bien maquiller, une esthéticienne doit connaître la peau sur laquelle elle va travailler, et les produits qu’elle va choisir pour obtenir le meilleur résultat. De même qu’on ne coud pas la soie comme le lin, on ne cuit pas les endives comme les carottes, on ne soigne pas une peau vieillissante comme une peau acnéique d’adolescente. On ne massera donc pas le sportif comme la femme cellulitique.

 

Ce n’est qu’en étant doué pour un métier et en possédant une parfaite connaissance des subtilités professionnelles que ce métier peut devenir un art.

La cuisine de Paul Bocuse n’est plus de la cuisine, c’est de l’art culinaire. Une robe d’Yves Saint-Laurent peut être exposée d’une manière évidente dans un musée. Un maquillage peut, lui aussi, transformer une personne de façon artistique ? cela apparaît clairement lorsqu’on voit des photos « avant-après » !

Lorsque ces travaux deviennent artistiques, des tissus massés. Avec ce petit plus que j’appelle le don pour se rapprocher de la perfection.la beauté du geste et le respect des matériaux sont à souligner. Quand Yves Saint-Laurent touchait un tissu, il le faisait avec délicatesse, avec une forme d’amour. Lorsqu’il achevait la création de son modèle, il dansait presque autour de lui : le mouvement devenait artistique. Regardez les films dans lesquels Paul Bocuse fait la cuisine : il sent les ingrédients, tâte, soupèse…d’un geste à la fois sûr et élégant. Serge Alvarez nous expliquait, lors d’un séminaire de maquillage, qu’il fallait respecter et considérer les instruments comme des amis, des êtres vivants. Un pinceau respire, il ne faut pas le maltraiter, l’écraser. Le travail de maquillage est un travail de peintre : l’amateur sera peintre en bâtiment, le meilleur sera Picasso ! Il en est de même pour le massage : pour être efficace, un geste doit être élégant ! Les mouvements sont liés, aérés, presque aériens. Si le masseur ou la masseuse est tendu, la prestation sera raide, figée, sans élégance. Le résultat ne pourra être alors que médiocre. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant pour la personne massée, avec une moindre fatigue pour la personne qui masse, il sera donc indispensable d’avoir une parfaite connaissance du corps, un grand respect et une bonne connaissance du corps, un grand respect et une bonne connaissance.



PS: merci à la revue "Les Nouvelles Esthétiques" qui a retenu ce texte pour le publier sur son numéro 609. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> d'accord merci pour vos conseils je travaillerai dur .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour j'ai 15 ans bientot 16 et j'aimerai faire masseuse .<br /> j'adore masser et les personne que je masse disent que j'ai un don .<br /> si sa serai possible de me contacter sur mon adresse email<br /> par contre je suis de lyon et je suis en fin de 3 eme .<br /> merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il faut savoir qu'actuellement, seul le diplôme de massuer kinésithérapeute permet de pratiquer le massage. Le mieux est donc de choisir la légalité et, après le bac, de faire ses études de<br /> kinési.<br /> L'autre voie encore actuellement possible est d'obtenir un diplôme d'esthéticienne (CAP) et de se spécialiser dans le soin du corps mais dans ce cas il faut savoir qu'une place salariée permet<br /> juste de vivre et que la pratique du massage toute la journée est très fatigante.<br /> Les personnes qui s'installent sans diplôme sont donc en exercice illégal de la profession de kinésithérapeute et ne répondent pas aux obligations de diplômes des instituts de beauté: une plainte<br /> des uns ou des autres peut donc entraîner immédiatement la fermeture de l'établissement. Je vous conseille donc de rester dans la légalité et de passer l'un ou l'autre des diplômes car en plus, la<br /> concurence devenant sévère, il y aura de plus en plus de problèmes pour les non diplômés. Le diplôme implique aussi une formation sérieuse quand aux indications et surtout contrindications du soin.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents