Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 14:37

 

Si vous voyagez en Turquie ou dans le Magreb, il serait dommage de ne pas profiter des charmes du hammam. C’est là que se retrouvent, suivant les heures qui leur sont réservées, les femmes ou les hommes. On se lave, on se masse, on se détend et on tchatche !

La configuration des lieux est partout à peu prêt la même : une salle d’accueil avec les lits ou nattes de repos (en Turquie souvent des boxes fermés), une pièce tiède dans laquelle opèrent les masseurs, une plus chaude où les gens se lavent et se massent les uns les autres. Parfois de petites cabines fermées permettent la toilette intime ou le rasage à l’abri des regards indiscrets, d’autres fois, il y a simplement des vasques le long des murs pour faire sa toilette. Ensuite on trouve la pièce la plus chaude dans laquelle les clients transpirent. On a aussi la possibilité d’avoir de grandes vasques dans lesquelles on peut se tremper dans des eaux chaudes (très chaudes souvent) si on ne craint pas les échanges de microbes qui pullulent dans ces bassins !

 Lorsque l’on entre dans le hammam, on se rend immédiatement dans une pièce chaude pour préparer son corps à aller dans la pièce la plus chaude (50° environ saturée à 100% d’humidité). Dans cette pièce la plus chauffée, les habitués qui restent assis se trempent les pieds dans des bassines d’eau chaude pour augmenter l’impression de chaleur. Les plus courageux font des mouvements de gymnastique. Cette pièce est très souvent richement décorée de céramiques aux motifs orientaux, le bruit de l’eau qui coule, les sons qui résonnent dans cette pièce vide, la chaleur : tout est réuni pour un retour au calme et un lâcher prise bénéfique.

Ensuite, nous passons dans la pièce voisine pour le gommage corporel qui est pour beaucoup le moment fort de la séance. Soit entre amis, soit par un ou une professionnel(le), nous sommes frictionné avec un gant de crin ou des racines pour enlever les peaux mortes. Elles viennent facilement après la séance de chaleur et d’humidité. Suit le massage qui est à mi chemin entre un massage et une séance de reboutement (fragiles s’abstenir). J’ai même vu plusieurs fois les masseurs masser avec les pieds, debout sur le sujet massé.

Après un grand nettoyage au savon noir si possible, on peut aller terminer sa toilette, se raser, passer le henné pour les femmes…

La séance se termine par un repos qui permet de retrouver une température normale avant de quitter les lieux. Dans de nombreux hammams, il vous est proposé un thé-menthe chaud. En tout cas, bien penser à se réhydrater car une grande quantité d’eau peut être éliminée lors de la séance ce qui peut provoquer une baisse de tension et des vertiges.

En Europe, les hammams sont équipés de douches et généralement il y a un masseur ou une masseuse pour vous proposer un massage plus classique aux huiles essentielles, c’est absolument génial et il faut essayer une fois dans sa vie !

La tenue vestimentaire dans les hammams est très variable. On m’a refusé l’entrée dans un hammam à Djerba parce que je n’avais prévu qu’un maillot de bain qui ne cache pas les formes, je suis allé à Istanbul dans un hammam ou tous les autochtones étaient nus ! Il faut donc se renseigner avant d’y aller. Dans les hôtels équipés, généralement les utilisateurs sont en maillots de bain, en France, c’est variable suivant le type de hammam (traditionnel ou européen) et la clientèle qui le fréquente. Pensez en tout cas à prévoir, si ce n’est pas fourni, un grand drap de bain pour vous envelopper après la séance.

Et bon Bain Maure

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
BOnjour et bienvenue dans une de mes communautés!Amicalement.
Répondre

Articles RÉCents