Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog lepapouilleur par : Michel
  • : informations sur les différents massages et soins esthétiques: legislation, méthodes, enseignement
  • Contact

Recherche

17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 11:34
Je reçois de temps en temps, par mail, des messages qui me confortent dans mes positions...ou me font me poser des questions sur mes écrits (ce qui fait que des articles disparaissent un temps pour que je puisse les modifier lorsqu'ils semblent mal perçus ou compris).

Un mail de cette semaine me pose des questions sur la lecture d'un visage au travers d'un prisme (technique utilisée en chromothérapie). Je dois avouer que je suis complètement incapable de répondre. Je pratique le massage (et je l'ai enseigné pendant 20 ans), les soins esthétiques, mais, si je me suis beaucoup intéressé aux médecines douces et parallèles, je ne pratique que des soins "classiques" et traditionnels. paysage_fond-ecran-arc-en-ciel_tn_03.jpgLa chromothérapie par exemple m'a permis de mieux comprendre l'influence de l'environnement (cadre de vie, habitudes vestimentaires...) sur le mieux être ou le mal être de certaines personnes mais je ne m'en sert pas dans un but thérapeutique ou diagnostique.
De même, lorsque je vous ai parlé du massage Berbère (qui a beaucoup amusé sur certains forums), je le faisait  pour expliquer que chaque région a ses habitudes de massage qui dépendent : du climat, de la religion, des moeurs, des activités, des produits utilisables pour le massage (huiles)...et non pas parce que je suis un adepte de cette méthode. Je suis content, lorsque je vais en vacances, d'être massé suivant cette méthode mais je ne me vois pas la pratiquer dans mon cabinet.

J'ai, par pure curiosité, suivi des formations diverses : acupuncture à l'hôpital Saint Luc de Lyon, sophrologie avec les Docteurs Hubert et Abrezol, j'ai aussi mes attestations d'ostéopathie (enfin validées par la DRASS après des années d'espoir!). Mais je préfère ne pas trop me disperser au niveau professionnel et ne pratique que les techniques que je suis certain de posséder suffisamment pour être efficace. Les autres techniques me permettent, du moins je l'espère, de ne pas faire trop d'erreurs!

Je suis très heureux d'éveiller votre curiosité sur des méthodes qui sont, soit à la mode, soit un peu marginales mais qui méritent d'être connues. Je vous les présente ici dans un seul but: montrer que l'art du massage et de la beauté peuvent être regardés sous différents angles. Après, il faut faire un choix et ne pratiquer que ce que l'on ressent comme nous étant adapté et dans un même temps adapté à la personne qui nous le demande (physique, psychisme, religion, habitudes de vie...). Si tout le monde n'est pas apte à masser parce qu'il faut, et c'est primordial, les connaissances sérieuses pour le faire (en plus du diplôme de kiné pour la France!), mais il faut aussi une certaine disposition d'esprit, un respect de l'autre...pour pouvoir être, en plus que professionnel, adapté et efficace pour la personne massée.dscn1962.jpg

Au niveau esthétique, les esthéticiens et esthéticiennes travaillent maintenant avec des marques (gammes de produits complémentaires), mais je pense que les recettes de "bonne fame" (ancienne orthographe conservée volontairement!) sont aussi très importantes pour ceux et celles qui recherchent des soins naturels et  des produits possibles à confectionner chez soi.

Merci encore d'être fidèles à ce blog et n'hésitez pas, lorsque vous voulez en savoir plus, ou obtenir une précision, à me l'écrire: toute critique est constructive et c'est en mettant en commun nos connaissances et nos pratiques que l'on peut progresser. Connaitre une méthode ce n'est pas forcément la pratiquer, ce peut être aussi intégrer dans un soin simplement une manoeuvre qui nous a semblée nouvelle et efficace.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents